Les 9 règles d’or pour réussir l’installation de votre terrasse composite

Les matériaux composites se comportent différemment du bois. Pour assurer une pose rapide et professionnelle, de satisfaire vos clients et de garantir une performance durable de votre terrasse, suivez nos 9 règles d’or :

1. Veillez à lire l'intégralité des instructions d'installation des composites bois-plastique UPM ProFi avant de commencer à poser la terrasse. Ces instructions figurent dans chaque boîte de clips UPM ProFi. La version la plus récente doit également être téléchargée sur www.upmprofi.fr avant toute installation.

2. Contrairement aux autres terrasses en composite, les lames UPM ProFi Deck peuvent être posées sans inclinaison. Cependant, pour éviter l'apparition de champignons à la surface, l'air doit pouvoir circuler au-dessus et en dessous de la terrasse.

3. Les rails de support UPM ProFi ne peuvent être utilisés directement que sur une surface plane et stable (par exemple, sur du béton) : pour les terrasses surélevées, utilisez les rails de support aluminium UPM ProFi ou des solives en bois. La terrasse UPM ProFi Deck ne peut pas être installée sur des solives surélevées sur un vide supérieur à 60 cm de haut.

4. Les rails de support/solives doivent être fixés au sol ou installés de manière à former un maillage. Cela évite que la dilatation thermique des lames ne provoque une déformation de la terrasse.

5. L'espacement maximum entre les axes des rails de support/des solives est de 40 cm. Un espacement de 30 cm doit être respecté lorsque les lames sont posées en diagonale, ou si la terrasse est utilisée dans des conditions extrêmes (par exemple, climat chaud ou application commerciale avec passage intensif). Vérifiez l’espacement correct entre lambourdes pour votre revêtement dans le DTU ou les instructions d’installation.

6. Avant de procéder à l'installation des composites en bois-plastique, il est recommandé d'ouvrir le colis et d'étendre les lames en les mettant à l’abri du soleil afin que leur température s'équilibre avant de les couper à la longueur souhaitée.

7. Pendant l'installation des composites en bois-plastique, des joints de dilatation thermique doivent être maintenus aux deux extrémités de la lame. Un joint de 6 mm pour une longueur de 4 m est suffisant pour une variation de la température de la lame de 20 degrés (entre l'hiver et l'été, par exemple). L'esthétique de la terrasse sera améliorée si les joints d'extrémité des lames sont alignés ou symétriques.

8. Les lames doivent être vissées à chaque rail de support/solive à l'aide d'un clip ou d'un rail aluminium UPM ProFi. Vissez directement la lame au rail de support/à la solive, en un seul endroit. La vis doit traverser la languette inférieure au milieu de chaque lame (un côté uniquement). Cela garantit le maintien en place des lames, tout en permettant leur dilatation et leur rétractation thermiques.

9. Lorsque deux lames de terrasse sont placées bout à bout, utilisez deux rails de support et deux clips distincts à chaque extrémité de lame.


Pour télécharger nos dernières instructions d’installation, cliquez ici.

Pour des informations plus poussées sur l’installation des terrasses UPM ProFi, rejoignez notre réseau d’installateurs agréés.