Comment s’orienter dans la jungle des terrasses composites ?

​Vous voulez construire une terrasse composite et vous ne savez pas quoi choisir parmi les nombreux produits existant sur le marché ? Idéalement, les terrasses composites doivent associer des  performances élevées à un aspect haut de gamme et un toucher agréable. Les critères suivants vous indiquent comment choisir le produit qui résistera aux intempéries et aux outrages du temps.

Polymères et fibres bien adaptés

Les produits composites pour terrasses sont issus de l'association de fibres (bois, riz, bambou) et de polymères (PVC, polyéthylène, polypropylène).

Les polymères doivent assurer une bonne résistance aux chocs. Préférez le polypropylène ou le polyéthylène. Le PVC s’avère cassant, surtout par temps froid. Chez UPM ProFi, nos gammes de produits sont uniquement fabriquées à partir de polypropylène ou de polyéthylène, en fonction de leur utilisation finale et de la structure des lames.

Les fibres sont souvent utilisées sous forme de sciure. La durabilité des couleurs peut être mise à mal par la présence de lignine, une molécule naturellement présente dans le bois et autres fibres naturelles qui donne une couleur grise aux terrasses au fil du temps. UPM ProFi Deck utilise des fibres de cellulose, c’est-à-dire des fibres de bois exemptes de lignine qui conserveront les propriétés mécaniques du bois, sans les inconvénients de la lignine !

Surface :

Certains produits sont brossés pour imiter le bois. Ce processus ouvre les fibres à la fois à l’humidité et aux taches ! Assurez-vous que les lames résistent vraiment aux taches de gras (faites le test de l’huile).

Surface anti-dérapante :

Vérifiez que le matériau est anti-dérapant et que le revêtement peut être utilisé pour les accès PMR. Les gammes UPM ProFi Design et Classic possèdent sont conformes à la norme 51130 et offrent une bonne surface de frottement, même mouillée.

Couleurs durables :

Le matériau doit contenir des pigments et des stabilisateurs UV de bonne qualité pour la durabilité des couleurs. La gamme UPM ProFi Deck contient des couleurs claires qui sont obtenues grâce à des matières premières de qualité et une bonne expertise.

Lames pleines ou alvéolées ?

C’est essentiellement une question de goût : un profil alvéolé en polypropylène haute résistance offre la solidité et la rigidité de lames pleines en polyéthylène, mais avec 30 % de poids en moins !

Installation facile :

Monter une terrasse composite peut être rapide si vous choisissez un système constructif complet, comprenant lames de terrasses, rails de support, clips, élément de finition pour terrasses courbes, modules pour escaliers… UPM ProFi propose une large gamme d’accessoires complémentaires pour ses gammes Design ou Classic.

Environnement :

Nos produits sont recyclés et recyclables et le processus de fabrication a été optimisé pour limiter les impacts environnementaux. Nos usines sont certifiées ISO14001.

Certifications :

Un bon produit possède des certifications. UPM ProFi Deck possède le marquage CE et la certification PEFC recyclé. En outre, notre matériau a reçu de nombreuses récompenses internationales telles que le Green Good Design. 

Il ne vous reste plus qu’à choisir parmi notre large choix de lames de terrasse !