Centre thermal Aqua Dome de Längenfeld, Autriche

​Retenu pour ses performances: UPM ProFi Deck dans un complexe thermal haut de gamme en Autriche

L'Aqua Dome de Längenfeld, l'un des complexes de soin thermal les plus prestigieux d'Autriche, a notamment bâti sa réputation sur son architecture et la qualité de ses installations. Dans ce décor de montagnes, UPM ProFi Deck était le choix le plus évident pour offrir une surface sûre et élégante autour des trois immenses bassins circulaires de l'Aqua Dome.

Confronté à des fuites d'eau récurrentes dues à des joints défaillants entre les carreaux de céramique et aux dommages entraînés au niveau de la dalle de béton en-dessous, Aqua Dome devait trouver une nouvelle solution. Après le retrait des anciens carreaux et l'étanchéisation du soutènement, il fallait trouver un produit à même de rehausser ces installations haut de gamme, qui supporte bien l'humidité et offre aux clients une surface à la fois sûre et confortable.

Des lames de terrasse UPM ProFi Deck en coloris Snow Blue (bleu glacier) ont été posées comme revêtement flottant. Ne contenant pas de lignine, ce revêtement en composite bois-plastique garantit une tenue exceptionnelle de la teinte dans le temps et n'exige que très peu d'entretien. Sa texture, s'approchant de la pierre, offre une surface sûre et non glissante même mouillée ; agréable au toucher, ce matériau est en outre dépourvu d'échardes.

Simple et rapide à installer

Artur Parth, menuisier spécialisé dans la pose de revêtements de sol pour centres thermaux en produits bois et composite bois-plastique, a été chargé de la pose de nouveau matériau. Il explique : « Ce matériau a été facile à installer et est resté flexible comme système flottant. Le système de clips en T a permis de fixer directement le revêtement sur la dalle du dessous, sans avoir à percer les lames ».

« UPM ProFi Deck était LE produit idéal au vu des impératifs spécifiques de ce site ».

L'installation a été simple et rapide puisque le matériau se découpe sans aucun problème au moyen d'une scie circulaire à bois. Et cela n'est pas négligeable lorsqu'on sait que les lames devaient être ajustées avec beaucoup de précision en fonction du diamètre de chaque bassin. Autre avantage du matériau UPM ProFi Deck : son couvre-joint flexible était parfait pour les jointures galbées au niveau des bordures circulaires du revêtement, dans l'alignement des bassins.

UPM ProFi Deck a été utilisé pour recouvrir une surface de 280 m2 autour des bassins. Chacun des vastes bassins en forme de coupes se dresse sur une sorte de colonne à plusieurs mètres du sol. Le plus grand fait pas moins de 16 mètres de diamètre.

Support technique

UPM ProFi a volontiers proposé un support technique sur site. Ce service a été offert à l’architecte en charge des travaux de rénovation et au menuisier dès la première réunion de travail.

Un certain nombre de données techniques, comme les valeurs élevées de frottement, ont été communiquées à l’architecte. UPM ProFi a par ailleurs étudié les plans réalisés pour la répartition des lames de revêtement et soumis une proposition de dalle de soutènement spéciale pour le projet, différente de la solution standard de rails de support UPM ProFi.

Le centre thermal de Längenfeld se trouve au nord de Sölden, en Autriche, en plein cœur d’un spectaculaire paysage alpin. UPM ProFi Deck se marie à la perfection au cadre majestueux de ces thermes.

Le travail de rénovation du centre thermal Aqua Dome a été supervisé par le cabinet d’architectes Rim&Thaler GmbH, et Frischeis (à Kramsach) était le distributeur du revêtement.