Maison privée à Tokyo, Japon

Shigeru Ban choisit UPM ProFi Deck pour une maison particulière à Tokyo

Le matériau UPM ProFi Deck dans sa teinte Snow Blue (bleu neige) a été choisi pour dessiner la superbe terrasse triangulaire d’une maison privée moderne de Tokyo. Cette maison a été conçue par Shigeru Ban, architecte japonais contemporain à la renommée internationale.

C’est dans le cadre de ses précédents projets, tels que le pavillon Artek, que Shigeru Ban a pu découvrir et apprécier les qualités d’UPM ProFi Deck. Et c’est à ce matériau éprouvé qu’il a souhaité faire appel pour son projet de maison privée à Tokyo. L’architecte apprécie particulièrement UPM ProFi Deck car il s’agit d’un matériau innovant et recyclable.

UPM ProFi Deck a séduit les employés de Shigeru Ban Architects par sa facilité d’utilisation. Cela a permis à ce projet de prendre forme rapidement. UPM ProFi Deck a aussi été choisi pour cette maison car, contrairement au bois, ses couleurs ne s’estompent pas au fil des ans. Ainsi, tandis qu’une terrasse en bois devra être remplacée de temps en temps, UPM ProFi Deck offrira la même teinte bleutée « Bleu neige » des années durant. Ni la chaleur, ni le vent, ni la pluie n’auront raison de ce matériau.

« L’un des avantages d’UPM ProFi Deck est qu’il ne brûle pas les pieds, même lorsqu’il fait une chaleur torride. Il n’est pas non plus glissant lorsqu’il est mouillé », déclare Masaki Nishikubo, de Shigeru Ban Architects.

L’architecte Shigeru Ban est renommé pour ses réalisations innovantes à base de papier. Il est considéré comme l’un des inventeurs et des précurseurs de l’architecture écologique. UPM et Shigeru Ban ont également collaboré à la création du pavillon Artek dans le cadre du Salon international du meuble de Milan au printemps 2007.