Shigeru Ban reçoit le prix Pritzker d'architecture 2014

Le célèbre architecte japonais Shigeru Ban s'est vu décerner le prestigieux prix Pritzker d'architecture de l'année 2014. Ce prix récompense le travail d'un architecte vivant qui, de par l'excellence de ses réalisations, a apporté une contribution significative à l'architecture et à l'humanité. Depuis 2007, UPM et Shigeru Ban ont collaboré sur de nombreux projets.

Cette citation du jury du prix Pritzker souligne l'approche expérimentale de Ban vis-à-vis des matériaux courants :

« Ses créations, au-delà des bonnes intentions, témoignent de son approche créative et de sa capacité d'innovation, en particulier vis-à-vis des structures et matériaux de construction. »

« Il est notamment reconnu pour ses innovations structurelles et son utilisation créative de matériaux non conventionnels comme le bambou, le tissu, le papier et les composites en fibre de papier recyclé et plastique. »

Coopération entre un designer et UPM ProFi

Afin de venir en aide aux victimes du séisme au Japon, l'architecte Shigeru Ban a conçu des logements d'urgence à Onagawa, dans la région de Tohuko, une ville sévèrement touchée par le tsunami au printemps 2011. Il a utilisé des lames UPM ProFi Deck pour les couloirs et les revêtements extérieurs.

La coopération entre UPM, Artek et Shigeru Ban a débuté en 2007. Précurseur en matière d'architecture écologique, Ban a conçu le pavillon Artek du jardin de la Triennale, à Milan (Italie) à partir de matériau UPM ProFi. Après Milan, ce pavillon a été installé à Helsinki, reconstruit pour le salon du design de Miami et, enfin, vendu aux enchères par Sotheby's en 2008 lors d'une vente spéciale sur le thème du design du XXe siècle.

En 2007, Shigeru Ban a conçu un pont provisoire qui enjambe la rivière du Gardon, dans le sud de la France. Il était composé de 281 tubes de carton d'un diamètre de 11,5 cm et les marches étaient constituées de lames UPM ProFi Deck.

En 2009, M. Ban a créé pour Artek la chaise 10-UNIT SYSTEM en matériau composite UPM ProFi. En 2010, l'agence de Shigeru Ban a utilisé UPM ProFi Deck pour les balcons des Metal Shutter Houses de la ville de New York.

UPM tient à féliciter M. Shigeru Ban pour le prix Pritzker d'architecture 2014.