Pont Du Gard en France

Un pont en papier équipé de marches UPM ProFi

Shigeru Ban, architecte japonais de réputation mondiale, a conçu un pont provisoire qui enjambe la rivière du Gardon, dans le sud de la France. Le pont a été créé dans le cadre d’un festival d’été sur le site du Pont du Gard pour accéder à une petite île. Il était composé de 281 tubes de carton d'un diamètre de 11,5 cm et les marches étaient constituées de lames UPM ProFi Deck. Les fondations du pont étaient constituées de caisses en bois remplies de sable.

La structure, dont la construction s’est achevée en 2007, a été baptisée le « pont en papier ». Elle se situait à moins d’un kilomètre du Pont du Gard, l’ancien pont romain. Jusqu’à 20 personnes pouvaient l’emprunter simultanément.

L’architecte Shigeru Ban est connu pour ses réalisations innovantes à base de papier. Il est également considéré comme un promoteur et un précurseur de l’architecture écologique. UPM et Shigeru Ban ont également coopéré pour la création du pavillon Artek dans le cadre du Salon international du meuble de Milan au printemps 2007.