Exemples de conception en composite bois-plastique UPM ProFi

Conception en composite bois-plastique UPM ProFi

Le matériau composite papier-plastique UPM ProFi a inspiré de nombreux architectes et designers de renom dans le monde entier. Ce matériau innovant a été présenté pour la première fois au grand public en 2007, dans le pavillon Artek de Milan conçu par Shigeru Ban. Depuis lors, la terrasse Design n'a cessé d'être au cœur de collaborations créatives et de projets impressionnants dans des villes aussi diverses que Shanghaï ou New York.

Les exemples de conception en composite bois-plastique ci-dessous montrent comment les produits UPM Profi ont été utilisés pour créer des solutions innovantes.

Horizontal divider
Horizontal divider

Le pavillon Artek est le fruit d'un partenariat exclusif entre UPM, le célèbre architecte japonais Shigeru Ban, et l'entreprise de design finlandaise Artek. Construit avec le composite bois-plastique UPM ProFi, le pavillon a été présenté au prestigieux Salone Internazionale del Mobile de Milan, en Italie, en 2007. Il a ensuite été remonté pour être exposé à Helsinki, en Finlande, et au salon Design de Miami, en Floride, en 2008, avant d'être vendu par Sotheby's lors d'une vente aux enchères spéciale sur le thème du design du XXe siècle intitulée « Important 20th Century Design », à New York. 

Consultez ci-dessous les exemples de conception en composite bois-plastique de Shigeru Ban »

References de terrasses composites UPM ProFi | Le pavillon Artek 

References de terrasses composites UPM ProFi | Shigeru Ban 

References de terrasses composites UPM ProFi | Tobias Rehberger 

En 2009, l'artiste allemand Tobias Rehberger conçoit un modèle complexe et très inspiré aux formes géométriques et aux couleurs contrastées pour la cafétéria de la Biennale de Venise. Le motif «dazzle» ou «razzle dazzle», un style décoratif inspiré des peintures appliquées sur les navires pendant la Première Guerre Mondiale, crée un environnement spectaculaire et visuellement désorientant. Les lames UPM ProFi Deck Marbre blanc et Noir nuit d'été permettent à Rehberger de prolonger le décor sur la terrasse extérieure. Des meubles sur mesure fabriqués par Artek viennent compléter l'installation.

Le jury de la 53ème Biennale de Venise a décerné à Tobias Rehberger le Lion d'Or du Meilleur Artiste.

Voir les exemples de conception en composite bois-plastique de Tobias Rehberger »

Horizontal divider

L'eau et la pierre peuvent s'associer dans la nature pour former des cavités profondes présentant des contours circulaires parfaitement polis au fil des millénaires. Teemu Kurkela, architecte basé à Helsinki, s'en est inspiré afin de créer le pavillon de la Finlande pour l'Exposition Universelle de Shanghai 2010. L'extérieur du pavillon a été habillé de 25 000 dalles spécialement conçues à partir de composite papier recyclé-plastique UPM ProFi. Les bardeaux à l'aspect pierre forment un revêtement rappelant les écailles d'un poisson autour du pavillon.

Le Jury du Bureau International des Expositions, constitué d'architectes célèbres et de designers urbains, a décerné à la Baratte géante le prix du Meilleur pavillon de sa catégorie.

Voir les exemples de conception en composite bois-plastique de Teemu Kurkela »

Exemples de conception en composite bois-plastique | Teemu Kurkela | La Baratte géante

References de terrasses composites UPM ProFi | Tom Dixon 

Le célèbre designer britannique Tom Dixon est à l'avant-garde du design dans les domaines du mobilier et de la décoration intérieure. En 2012, Tom Dixon crée l'événement « Luminosity », présentant de nouveaux luminaires, lampes et abat-jour dans une suite d'environnements éclairés, lors du MOST, le festival du design, de l'innovation et de la culture organisé au Musée national des Sciences et Techniques Léonard de Vinci (MOST) de Milan. Les produits UPM ProFi Facade et UPM ProFi Deck Noir nuit d'été et Marbre blanc ont créé un fond idéal pour ces éclairages de qualité.

Voir les exemples de conception en composite bois-plastique de Tom Dixon »

Horizontal divider