10-Unit System

10-unit system, conçu par Shigery Ban pour artek et produit en UPM ProFi

Au printemps 2009, Artek a présenté sa nouvelle gamme de meubles 10-UNIT SYSTEM, imaginée par l’architecte japonais Shigeru Ban. Cette gamme entièrement modulaire s’articule autour d’un élément de base en forme de L, qui peut être monté en différentes positions pour obtenir une chaise, une table ou un banc. Cet élément est constitué de matériau composite bois-plastique UPM ProFi.

Comme l’explique Ville Kokkonen, responsable R&D et dirigeant d’Artek Studio, le toucher du matériau était une priorité pour Artek : « UPM ProFi se distingue des autres matériaux par son toucher à la fois légèrement pelucheux, doux et chaud. »

Cette collaboration fructueuse entre UPM, Artek et Shigeru Ban a débuté en 2007. Précurseur de l’architecture écologique, Shigeru Ban a conçu pour Artek le pavillon du jardin de la Triennale, à Milan, en Italie, qui a été réalisé en matériau UPM ProFi. Après Milan, ce pavillon a été installé à Helsinki, reconstruit pour le salon du design de Miami et, enfin, vendu aux enchères par Sotheby’s en 2008 lors d’une vente spéciale sur le thème du design du XXe siècle.