Jardin d’enfants à Munich, Allemagne

Les enfants ont besoin d’espace et de sécurité : un jardin d’enfants doit donc être totalement exempt de risques et de dangers. Il doit en outre être agréablement décoré et fonctionnel, ludique, résistant et facile d’entretien.

C’est exactement ce qu’un jardin d’enfants de Munich a voulu offrir à ses chères têtes blondes. La saillie de la toiture-terrasse au rez-de-chaussée du bâtiment a été conçue telle une terrasse de jeu avec des garde-corps et un sol en UPM ProFi Deck.

UPM ProFi présente de nombreux avantages, et pas seulement pour les enfants. Ces panneaux sont résistants et permettent de marcher pieds nus sur une surface agréable, non froide et naturelle, sans risque d'écharde. Ses fines rainures offrent une importante surface de frottement qui évite de glisser, même par temps humide.

Ultra résistant, il supporte les marques de talons et éraflures durant de nombreuses années. Sa surface n’absorbe que très peu d’humidité, limitant ainsi les risques de développement de moisissures et d’algues et, par conséquent, d’allergies et autres problèmes médicaux des tout petits.


Les professionnels du bâtiment ne tarissent pas d’éloges sur UPM ProFi Deck : « Ce matériau est extrêmement facile à travailler puisqu’il permet d’utiliser les mêmes outils que pour le bois, notamment des scies, perceuses et visseuses électriques », explique le menuisier en charge de la terrasse du jardin d’enfants de Munich.

Inutile de poncer, de teindre ou de vernir, ni même de traiter régulièrement la surface. Ce matériau extrêmement facile d’entretien réduit ainsi les coûts de gestion du jardin d’enfants de Munich.

Un nettoyage périodique au jet sous pression ou au jet d'eau normal et à la brosse suffit. Le revêtement conserve son apparence d’origine durant des années, sans prendre une teinte grisée. Il est en effet pratiquement dénué de lignine, la molécule naturelle du bois qui tend à devenir grise en cas d'exposition au soleil.

Susanne Knott, Directrice du jardin d’enfants de Munich, apprécie le rendu final tout comme les enfants qu’elle accueille dans son établissement et leurs parents : « Avec ce nouveau revêtement de sol, sans nœud ni écharde, les pieds et les doigts des tout petits ne courent plus aucun risque. Nous laissons les bébés ramper et les plus grands courir pieds nus sans craindre qu’ils se blessent. »

D’ENFANTS À MUNICH

Jardin d’enfants de la rue Karl-Erb-Weg, dans le quartier Bogenhausen de Munich, Allemagne
Terrasse de jeu en UPM ProFi Deck coloris Snow Blue (bleu neige)