Logements temporaires, Onagawa, Japon

Afin de venir en aide aux victimes du séisme au Japon, l'architecte Shigeru Ban a conçu des maisons d'urgence dans la région de Tohuko, à Onagawa, une ville sévèrement touchée par le tsunami au printemps 2011. Le projet de logement temporaire de Shigeru Ban fournit des maisons à près de 200 familles.

UPM a fait don de lames UPM ProFi Deck pour ce projet, où l'ensemble des matériaux de construction utilisés sont recyclés et recyclables. Les maisons à plusieurs étages sont assemblées à partir d'anciens conteneurs empilés les uns sur les autres, soutenus par des poutres en acier et reliés par des couloirs et des portes. Cette méthode de construction rapide et simple constitue la solution idéale pour un système de logement devant être mis en place à la fois rapidement et soigneusement.

En tout, 188 appartements sont répartis dans neuf immeubles, contenant de une à trois chambres sur trois étages. Entre ces immeubles se trouvent une bibliothèque, un marché et une salle d'art. Les couloirs et les revêtements extérieurs sont constitués de lames UPM ProFi Deck. Devant chaque immeuble se trouvent des terrasses de 1,5 x 32 mètres, associant des lames Bleu neige et Sable doré, et Gris granité et Brun d'automne, assemblés à l'aide de clips en T. Les lames Sable doré constituant la partie interne de la terrasse délimitent l'espace d'ouverture des portes de l'appartement. Les lames Bleu neige matérialisent l'espace où l'on peut marcher en toute sécurité et où les enfants peuvent jouer et se dépenser.

 

- Nous sommes fiers de nous associer à Shigeru Ban et de contribuer à la reconstruction de la région dévastée de Tohuko, commentent Timo Varhama et Satoshi Sakasita d'UPM à propos du projet.

La construction des logements d'urgence à Onagawa s'est achevée début novembre 2011.

Une fois que les logements temporaires ne seront plus nécessaires à Onagawa, ils pourront être démontés et recyclés pour de nouveaux usages, dans un lieu différent.

Le projet de logements temporaires s'inscrit avec succès dans la continuité de la collaboration entre UPM et Shigeru Ban au XXIe siècle. Shigeru Ban a déjà utilisé UPM ProFi, notamment pour le pavillon et la chaise 10-Unit System d'Artek. En 2010, Shigeru Ban a également utilisé UPM ProFi pour les balcons de l'immeuble Metal Shutter House à New York.