Flow Festival à Helsinki, Finlande

Le Flow Festival

Au cours de l'été 2008, le matériau UPM ProFi Deck a démontré toutes ses qualités sous les semelles de plus de 20 000 amateurs de musique lors du Flow Festival d'Helsinki en Finlande. Ce festival de musique urbaine de trois jours fait partie du Festival d'Helsinki et permet d'écouter les meilleurs interprètes de musique rythmée, de rock indépendant et de musique pop dans un cadre stylisé. En 2008, le Flow Festival, dont la popularité ne cesse d'augmenter depuis sa création, fêtait sa cinquième édition.

Les organisateurs souhaitaient investir dans l'aménagement, le choix des matériaux et l'esthétique du site du festival, en mettant l'accent sur l'écologie. Le sol du restaurant gastronomique du festival a été réalisé en lames UPM ProFi Deck. Le revêtement formait un motif carré amusant qui passait du bleu (« Bleu neige ») au brun (« Brun d'automne ») lorsqu'on avançait dans le restaurant. Il a été conçu par l'architecte Juhana Heikonen.

« Du point de vue architectural, la coopération entre Flow et UPM constituait un projet intéressant car le matériau UPM ProFi Deck est idéal pour embellir de grands espaces. Avec l'étudiant en architecture Ville Karhu, j'ai créé un motif fondé sur un système modulaire qui utilisait toutes les couleurs de la gamme UPM ProFi Deck. Outre la palette de couleurs, la facilité d'utilisation et la mise à disposition immédiate constituaient des facteurs clés pour le choix du matériau », indique Juhana Heikonen.

Le design innovant du revêtement cadrait parfaitement avec le Flow Festival et s'harmonisait avec les meubles Artek et les menus raffinés du restaurant Kuurna.

Le restaurant du Flow Festival

Le restaurant du festival a été conçu par l’architecte Juhana Heikonen.
Plancher constitué de modules UPM ProFi Deck, avec les couleurs propres à la gamme.
Lancé lors du Flow Festival d’Helsinki à l’été 2008.
Ce plancher sera remonté pour le même usage au cours des trois ou quatre prochains étés.