Terrasses en bois composites UPM ProFi destinées aux particuliers

UPM ProFi terrasse bois composite

Pour un extérieur stylé : grâce à un parfait enrobage des fibres, les produits en bois composite pour terrasses UPM ProFi conservent leur aspect au fil du temps.

Horizontal divider
Horizontal divider

La pluie, le gel et les rayons ultraviolets du soleil sont autant de facteurs qui imposent des contraintes beaucoup plus fortes sur les matériaux de construction d'extérieur que sur ceux destinés à l'intérieur. Bien qu'imposant des travaux onéreux de terrassement et froides au toucher, les dalles de pierre et de céramique ont longtemps constitué le seul choix possible en matière de terrasses et de patios extérieurs.

La qualité naturelle du bois et sa simplicité de construction ont contribué à l'essor des terrasses en bois, mais peu de gens apprécient d'effectuer un entretien annuel pour conserver l'aspect impeccable du matériau. Les produits composites pour terrasses (également connus sous le nom de composites bois-plastique pour terrasses) apportent la solution : naturels au toucher, simples à poser et peu exigeants en entretien.

Toutefois, une réduction des coûts trop agressive de la part des fabricants peut sérieusement dégrader les performances des terrasses composites.  Dans un magasin, deux produits composites pour terrasses peuvent sembler identiques ; mais après six mois de pluie, de soleil et de gel, les différences liées aux économies réalisées sur les formules de mélange et les procédés de fabrication sautent immédiatement aux yeux.

Où trouver »

UPM ProFi terrasse bois composite | Performances

Les produits composites pour terrasses sont issus de l'association de fibres (par exemple de bois, de riz ou de bambou) et de polymères (polyéthylène, polypropylène ou PVC). Des additifs (colorants, anti-UV ou produits de cohésion) améliorent les performances des produits.

Les composites pour terrasses sont produits aux États-Unis depuis le début des années 90 ; et en Europe, depuis le début des années 2000. Une grande quantité des fibres et des polymères étant obtenue à partir de matériaux recyclés, les produits composites pour terrasses constituent un substitut écologiquement viable aux bois tropicaux.

Idéalement, les composites pour terrasses doivent associer de hautes performances à un aspect et un toucher élégants :

  • une surface non poreuse, pour une bonne résistance aux taches ;
  • les polymères adéquats pour une bonne résistance aux chocs ;
  • la juste proportion de polymères (onéreux) et de fibres (bon marché), pour une faible absorption de l'humidité ;
  • des pigments et des stabilisateurs UV de bonne qualité, pour la durabilité des couleurs ;
  • une surface texturée, pour de bonnes propriétés de friction, y compris lorsque le matériau est mouillé.
Horizontal divider

Les revêtements composites pour terrasses de la gamme UPM ProFi sont conçus et fabriqués en Finlande, en Allemagne et aux États-Unis. Ils se déclinent selon deux grandes familles : Design et Classic.

La gamme UPM ProFi Design,  une qualité visuelle impeccable

Affichant un aspect minéral éclatant, les produits de la gamme UPM ProFi Design sont dotés d'une surface non poreuse et d'excellentes propriétés anti-dérapantes. Ce matériau composite breveté est fabriqué à partir de fibres de cellulose issues principalement de déchets d'étiquettes auto-adhésives recyclés.

Sans lignine, ces fibres ne subissent pas le grisaillement normal du bois et permettent aux couleurs des produits UPM ProFi d'être plus vives, plus éclatantes et plus durables que celles des composites pour terrasses classiques. Les fibres, d'une teneur d'environ 50 %, sont ainsi pleinement enrobées dans le polymère. Les lames UPM ProFi Deck sont des profilés creux fabriqués à partir de polypropylène à haute performance, offrant la solidité et la rigidité de lames pleines mais avec 30 % de poids en moins.

Grâce à leur très faible absorption de l'humidité, ces lames de terrasse peuvent être posées sans pente d'évacuation des eaux de pluie. Grâce à sa gamme unique de composants et d'accessoires, par exemple le profilé breveté Rail Step, la gamme UPM ProFi Deck permet non seulement une grande créativité dans la conception, mais également une pose rapide.

Où trouver »

Terrasse bois composite | La gamme UPM ProFi Design

Terrasse bois composite | La gamme UPM ProFi Classic

UPM ProFi Classic : de riches teintes de bois et un aspect naturel

Les produits de la gamme Classic d'UPM ProFi sont également dotés d'une surface non poreuse et d'excellentes propriétés anti-dérapantes. Les fibres des produits de la gamme UPM ProFi Lifecycle sont issues de chênes rouges et blancs d'Amérique recyclés.

Par rapport aux matériaux composites pour terrasses à revêtement externe en plastique dur, les produits de la gamme UPM ProFi Classic possèdent une qualité visuelle et tactile de bois tropical beaucoup plus naturelle.  D'une teneur en fibres d'environ 50 %, ces produits affichent une exceptionnelle résistance aux taches et une faible absorption de l'humidité. La structure des lames étant pleine, le mélange composé principalement de polyéthylène à haute densité recyclé assure une excellente solidité et un parfait enrobage des fibres. Une gamme complète d'accessoires garantit une pose rapide et sûre.

Dans un souci de durabilité environnementale, le PVC n'est pas utilisé dans la fabrication des produits composites pour terrasses de la gamme UPM ProFi.

Les chutes éventuelles de nos produits peuvent être mises au rebut avec les déchets ordinaires. Dans nos usines, nous recyclons les chutes afin de les retransformer en produits pour terrasses. Nous proposons cette prestation aux clients qui réalisent des projets de grande envergure.

Où trouver »

Horizontal divider
UPM ProFi terrasses bois composite

Conception de terrasses

Les revêtements composites pour terrasses UPM ProFi offrent le choix entre la qualité visuelle impeccable de la gamme Design et les riches teintes de bois de la gamme Classic. Vous pouvez également améliorer la conception de terrasses en alternant le sens des lames, en panachant les couleurs, en créant des formes et des bordures, voire en utilisant les deux faces réversibles des lames.

Références: Appartements »
Planificateur de terrasses UPM ProFi Deck Planner

Planificateur de terrasses UPM ProFi Deck Planner

Les revêtements composites pour terrasses ne présentent ni les nœuds ni les défauts visuels courants du bois. Résultat : moins de déchets. Une planification précise permet toutefois d'optimiser les quantités de matériaux nécessaires. Le planificateur de terrasse UPM ProFi, qui dresse également une liste détaillée des quantités de matériaux nécessaires, autorise une grande créativité.

Deck Planner »
Où trouver UPM ProFi

Matières premières

La gamme complète de revêtements UPM ProFi est disponible dans toute l'Europe auprès de distributeurs de bois et de matériaux de construction. Les brochures, échantillons et conseils techniques peuvent également être obtenus auprès de ces professionnels.

Où trouver »
Pose de la terrasse UPM ProFi

Pose de la terrasse

La pose de lames composites pour terrasses est comparable à la mise en œuvre de lames de bois. Toutefois, le matériau a parfois un comportement distinct de celui du bois ; aussi, les instructions de pose doivent être scrupuleusement observées. La gamme unique d'accessoires UPM ProFi simplifie les aspects de la pose les plus complexes, par exemple la création de marches grâce aux profilés UPM ProFi Railstep. Destiné aux installateurs professionnels, le programme de certification UPM ProFi couvre les techniques avancées de pose de terrasses et les propriétés des matériaux. Vous trouverez ci-après un lien pointant vers la liste actualisée des installateurs certifiés UPM ProFi.

UPM ProFi Deck Instructions d'installation (PDF) »
UPM ProFi Classic Deck Instructions d'installation (PDF) »
Installation »
Localiser le distributeur le plus proche »

Horizontal divider
UPM ProFi terrasse bois composite | Nettoyage et entretien
Les revêtements composites pour terrasses de la gamme UPM ProFi ont été conçus pour nécessiter uniquement un entretien minimal. Toutes les lames sont dotées d'une surface non poreuse. Elles garantissent un parfait enrobage grâce à une juste proportion entre les fibres et la matrice polymère et offrent une forte protection contre les ultraviolets. Contrairement au bois, il est inutile de les poncer, de les huiler ou de les vernir.

Cependant, à l'instar de tout autre matériau de construction extérieure, il est recommandé d'assurer un minimum d'entretien et de nettoyage. En principe, il suffit d'entretenir régulièrement la surface au moyen d'un nettoyeur à haute pression ou d'un tuyau d'arrosage et d'une brosse. Il est également important d'assurer une bonne ventilation de l'ensemble des surfaces de la terrasse ; aussi, évitez l'accumulation de débris sur et sous la terrasse. Les rails en aluminium et les couvre-joints UPM ProFi évitent que des débris ne tombent entre les lames de la terrasse. Vous trouverez des renseignements complémentaires en suivant les liens ci-après.

UPM ProFi Deck Entretien et nettoyage (PDF) »
UPM ProFi Lifecycle Entretien et nettoyage (PDF) »

 

Garanties​​

Les lames composites pour terrasses UPM ProFi sont conçues et fabriquées en Finlande, en Allemagne et aux États-Unis. Elles ont été mises au point pour afficher des performances et une durabilité optimales dans les conditions les plus rigoureuses.

Des terrasses en composites UPM ProFi ont été posées avec succès aussi bien dans les froids polaires de la Laponie finlandaise que dans les chaleurs torrides de Dubaï. Ces produits sont couverts par une garantie qui assure l'intégrité structurelle pendant plusieurs années en fonction du produit et de la pose. Des renseignements complets au sujet de cette garantie sont disponibles auprès des distributeurs partenaires d'UPM ProFi.

UPM est une société multinationale à la pointe de la nouvelle industrie forestière. En 2015, UPM a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 10 milliards d'euros. UPM est présent dans 65 pays et possède des usines de production dans 13 pays. L'entreprise compte un effectif mondial de quelque 19 600 collaborateurs. L'entreprise est cotée au NASDAQ OMX, à Helsinki.
 
Localiser le distributeur le plus proche »
Site Web d'UPM »