UPM ProFi - Le matériau en composite bois-plastique nouvelle génération pour architectes, paysagistes et prescripteurs

Projets en composite bois-plastique | Les produits UPM ProFi

Conçus et fabriqués en Finlande, en Allemagne et aux États-Unis, les produits UPM ProFi ont établi de nouvelles normes en termes de performances dans les projets en composite bois-plastique. Ils ont reçu le prix Green Good Design et ont été utilisés dans le cadre de plusieurs projets en composite bois-plastique récompensés à l'échelle internationale. Les gammes de terrasses UPM ProFi Design et Classic allient longévité et entretien réduit par rapport aux terrasses en matériaux composites bois-plastique traditionnels, tout en proposant un aspect et un toucher radicalement différents.

​En 2005, les chercheurs d'UPM en Finlande ont mis au point un nouveau matériau qui a permis de résoudre dans un même temps deux problématiques distinctes. Le nouveau composite offre des couleurs plus durables et une meilleure résistance aux taches que les terrasses en composites bois-plastique traditionnels. Plus de 60 % de la matière première du nouveau composite peuvent être constitués de déchets d'étiquettes auto-adhésives. Aucune solution de recyclage n'existait jusque-là pour ce type de déchets.

L'histoire du développement d'UPM ProFi »
Projets en composite bois-plastique | Développement d'UPM ProFi
Horizontal divider

​Préservation de l'environnement

Les produits UPM ProFi

  • sont recyclés et recyclables
  • ne contiennent pas de PVC et ne sont pas toxiques
  • ont un faible bilan carbone
  • sont éligibles aux crédits LEED
  • possèdent la certification PEFC recycled et le marquage CE
Perfomance environnementale »
UPM ProFi Projets en composite bois-plastique | Préservation de l'environnement
UPM ProFi Projets en composite bois-plastique | Préservation de l'environnement
Horizontal divider

​Des performances supérieures à celles des terrasses en composites bois-plastique traditionnels

Pour que la terrasse résiste aux taches, les fibres doivent être entièrement encapsulées dans des polymères. De nombreuses terrasses en composites bois-plastique traditionnels possèdent une surface brossée dans laquelle les fibres sont exposées. D'autres terrasses en composites bois-plastique sont résistantes aux taches, mais elles perdent leurs qualités visuelles et tactiles naturelles parce que le matériau est recouvert d'une fine couche de plastique pur. Les terrasses en composite bois-plastique UPM ProFi parviennent à proposer à la fois les qualités tactiles et visuelles naturelles d'un composite et la résistance aux taches d'une surface fermée.

UPM ProFi composite bois-plastique | La surface fermée

La résistance aux chocs varie en fonction du polymère et du modèle de profilé, qui doivent être adaptés, ainsi que du collage des fibres et des polymères qui doit être parfait. De nombreuses terrasses en composites bois-plastique traditionnels se fissurent sous des températures froides ou perdent leur solidité sous des climats plus chauds. Grâce à leur conception, les terrasses en composite bois-plastique UPM ProFi peuvent être mises en œuvre dans le Nord du Cercle polaire arctique ainsi que sous des climats chauds.

UPM ProFi project en bois composite | durabilité des couleurs
La solution brevetée Rail Step illustre bien l'approche globale adoptée par UPM ProFi. Le profilé permet un montage rapide des escaliers en offrant un aspect épuré, mais il peut aussi servir de bordure pour une terrasse résistante. La gamme UPM ProFi propose une liste complète d'accessoires.

Nos produits »
UPM ProFi composite bois-plastique | Résiste aux taches

L'un des avantages de la surface fermée des terrasses UPM ProFi réside dans le fait qu'à la différence des terrasses en composites bois-plastique traditionnels, elles peuvent être posées sur une surface plane sans inclinaison. L'encapsulation des fibres est si efficace qu'elle permet aux terrasses UPM ProFi de conserver leurs performances structurelles en cas de pose sous l'eau.

UPM ProFi composite bois-plastique | Résiste aux chocs
La gamme de terrasses UPM ProFi Design est fabriquée en fibres de cellulose sans lignine, ce qui lui confère une durabilité des couleurs supérieure à celle des terrasses en composites bois-plastique traditionnels. La lignine est une substance du bois qui a tendance à devenir grise sous l'effet du soleil. C'est la raison pour laquelle la plupart des terrasses en composites bois-plastique traditionnels ne sont pas proposées dans des teintes vives et claires. Les terrasses en composite bois-plastique UPM ProFi Design proposent une alternative actuelle et épurée.

La surface à texture naturelle des terrasses UPM ProFi garantit une bonne adhérence par temps sec ou humide.
UPM ProFi composite bois-plastique | Rail Step
Horizontal divider

​Une qualité reconnue et primée

​Derrière le nouveau matériau durable UPM ProFi se cachent des innovations récompensées par plusieurs prix prestigieux.

Récompenses UPM »
Récompenses UPM Biocomposites »

Plusieurs architectes et designers de renom tels que Shigeru Ban, Tobias Rehberger, Tom Dixon..., ont fait confiance à UPM ProFi dans le cadre de projets en composite bois-plastique à travers l'Europe, tant dans le secteur public que commercial.
 
Exemples de conception »

Projets en composite bois-plastique - Références UPM ProFi 



Le service d'assistance sur les projets UPM ProFi prodigue des conseils techniques pour les projets en composite bois-plastique de grande ampleur. Le service comprend les aspects suivants :

  • Assistance concernant la conception des terrasses et les techniques d'installation optimales dans les projets en composite bois-plastique de grande ampleur.
  • Mise à disposition de données techniques concernant les performances et l'entretien des terrasses en composite bois-plastique.
  • Conformité avec les normes de l'industrie et éligibilité à la certification LEED.
  • Textes de spécifications.
  • Possibilités de conception sur mesure pour les projets en composite bois-plastique de grande ampleur.
  • Journées de formation continue.
  • Visites d'usines.



Pour contacter le service d'assistance sur les projets en composite bois-plastique, vous pouvez :

UPM ProFi travaille en étroite collaboration avec un réseau de paysagistes et d'architectes-paysagistes, en leur proposant des formations sur les terrasses en composite bois-plastique et des services de consulting pour les projets en composite bois-plastique. Nous sommes partenaires de GaLaBau (Allemagne), de l'UNEP et de la FFP (France), ainsi que de BALI (Royaume-Uni). Pour plus d'informations, contactez-nous.

Horizontal divider

 

Conçus et fabriqués en Finlande, en Allemagne et aux États-Unis, les produits en composite bois-plastique UPM ProFi ont été pensés pour offrir la meilleure performance. Ils bénéficient néanmoins de garanties complètes fournies par UPM, un fabricant d'envergure internationale dont le chiffre d'affaires s'élève à plus de 10 milliards d'euros (2015).

Les garanties couvrent l'intégrité structurale de la gamme de produits UPM ProFi sur une période variant en fonction du produit et de l'application. Pour plus de détails, contactez notre service d'assistance sur les projets.