UPM ProFi Deck convainc le jury du concours Best Innovator

(UPM, Helsinki, 5 février 2010, 10:30 EET) – UPM s'est vu décerner le prix de la "gestion durable de l'innovation" à l'occasion du concours "Best Innovator 2010" organisé en Allemagne. Ce concours annuel organisé par le groupe de conseil international AT Kearney, en coopération avec le magazine hebdomadaire économique Wirtschaftswoche, récompense les entreprises qui excellent dans leur gestion de l'innovation.

Selon le jury du concours, une des forces d'UPM réside dans son aptitude à la réflexion innovante et au changement. Le jury est composé de représentants du Ministère Fédéral de l'Économie et de la Technologie, de la Fraunhofer Gesellschaft, une organisation sans but lucratif qui encourage la R&D dans des industries diverses, et enfin de A.T. Kearney et du magazine Wirtschaftswoche.

"Un de nos principaux moteurs d'innovation est l'Approche du Cycle de vie Total, depuis l'approvisionnement de notre matière première jusqu'à son utilisation primaire et sa réutilisation après recyclage. Avec UPM ProFi, nous avons réussi à transformer les résidus de la production d'étiquettes autoadhésives qui étaient auparavant brûlés ou mis en décharge, en une nouvelle matière première polyvalente," déclare le Vice-président exécutif d'UPM, Hartmut Wurster.

Dans la catégorie Innovation durable en produits, UPM a également convaincu le jury grâce à son revêtement de sol extérieur, UPM ProFi Deck, qui représente une alternative écologique pour les terrasses, pontons et allées. "UPM ProFi est un matériau vraiment innovant, adapté à de nombreuses utilisations finales et attractif à la fois en termes de performances techniques et d'apparence visuelle," ajoute Markku Koivisto, Directeur de l'activité UPM ProFi.

Les designers se sont déjà emparés d'UPM ProFi ; par exemple l'artiste allemand Tobias Rehberger a utilisé UPM ProFi Deck comme revêtement de terrasse pour le projet qui a gagné le Lion d'Or à la Biennale de Venise en 2009. Cette année, les visiteurs de l'exposition universelle de Shanghai pourront admirer les bardeaux du Pavillon Finlandais, réalisés en matériau UPM ProFi.

"Seules les entreprises qui ont une approche systématique de l'innovation et qui font appel non seulement à la R&D et aux unités de production, mais aussi au marketing et aux études de marché, peuvent continuer à réussir de manière remarquable. C'est pourquoi un des critères essentiels du concours a été d'évaluer dans quelle mesure la stratégie d'innovation des 100 entreprises participantes a été développée et mise en œuvre par l'ensemble du comité de direction," explique Kai Engel, Partner chez A.T. Kearney et membre du jury.

Au sein de l'industrie forestière, UPM se différencie grâce à son rôle de précurseur en tant que société Biofore qui allie bioéconomie et activités forestières, créant ainsi une nouvelle industrie forestière durable. Biofore est un nouveau mot et un nouveau secteur que nous avons inventés à cet effet. Il combine les mots bio et fore. Ce dernier mot représente non seulement la forêt, mais la capacité à voir loin et à être précurseur. Biofore souligne la vision d'UPM d'être le précurseur de la nouvelle industrie forestière. Le Groupe crée de la valeur à partir de matières premières renouvelables et recyclables en combinant expertise et technologie des industries bio et forestières.

La cérémonie de remise des prix "Best Innovator" a eu lieu le 4 février au Ministère de l'Economie et de la Technologie à Berlin en Allemagne. En plus d'UPM, BMW, le fabricant de composants électroniques Intel, et le groupe EWE ont également reçu le prix de la gestion durable de l'innovation.

Pour plus d'informations, merci de contacter :
Dr. Hartmut Wurster, Executive Vice President, Technology, tel. +49 821 3109 264
Markku Koivisto, Director, UPM ProFi, Business Area, tel.: +358 40 861 2852