Les lames de terrasses composites UPM ProFi Deck à l'honneur dans des projets de construction durable dans le cadre d'une compétition internationale d'architecture

​(UPM, Helsinki, le 25 juillet 2014 à 11h00 EET) Les lames de terrasses composites innovantes UPM ProFi Deck seront utilisées dans le cadre de deux projets de construction à l'occasion du Solar Decathlon, une compétition universitaire internationale d'architecture. Les équipes allemande et danoise font confiance à UPM ProFi Deck, un matériau de haute qualité respectueux de l'environnement qui se distingue par sa grande résistance aux taches, ses excellentes propriétés antidérapantes et sa robustesse.

Au cours du Solar Decathlon, une compétition de renom qui fait la part belle à l'innovation et à la durabilité, des universités du monde entier conçoivent et réalisent un habitat à l'échelle 1, utilisant le soleil comme seule source d'énergie. L'objectif est de développer les connaissances et la recherche dans les domaines de l'architecture et de l'énergie solaire. Cette année, la compétition se déroule en France, à Versailles.

Les lames de terrasses UPM ProFi allient beauté et performances. Bénéficiant d'une technologie exclusive de surface fermée gage de performances durables, ces lames de terrasses se déclinent en deux styles, Design et Classic, et en 12 coloris. Le système UPM ProFi Deck inclut une solution brevetée pour la construction d'escaliers de qualité professionnelle. Son installation astucieuse et sa gamme complète d'accessoires pour tous types d'applications procurent une expérience optimale.

Côté allemand, près de 200 mètres carrés de lames UPM ProFi Deck en coloris Gris Argenté ont été installées. Ces lames ont servi pour l'ensemble des rampes et des plates-formes tout autour de la maison ainsi que pour les chaises de l'espace lounge extérieur.  « En raison du nombre attendu de visiteurs dans la maison, il était essentiel de choisir un revêtement à la durabilité hors pair. Nous tenions également à utiliser un produit respectueux de l'environnement, du fait de l'importante surface de la terrasse » explique Sebastian Fiedler, professeur à l'université des sciences appliquées de Francfort-sur-le-Main.  L'équipe danoise a quant à elle opté pour 65 mètres carrés de lames en coloris Gris Argenté.

« Nous sommes ravis que la nouvelle génération d'architectes considère les produits composites UPM ProFi comme partie intégrante des logements basse consommation et des habitats à énergie positive » s'enthousiasme Edward Robinson, Directeur commercial marketing, UPM Biocomposites.

Outre des lames pour terrasse innovantes, la gamme UPM ProFi inclut des dalles décoratives pour les balcons et terrasses, des systèmes de clôture robustes pour les jardins et des solutions modernes pour les bardages extérieurs. 

Les lames de terrasses composites UPM ProFi sont recyclées et recyclables : elles sont fabriquées à partir de 50 % de matériaux recyclés minimum. Ces produits ne contiennent pas de PVC et ne sont pas toxiques. UPM ProFi Deck dispose à la fois du marquage CE et du certificat PEFC. Les lames de terrasses sont conçues et fabriquées en Finlande, en Allemagne et aux États-Unis.

Contributions des équipes danoise et allemande

Conçue pour une famille de deux personnes, l'habitation élaborée par l'équipe danoise associe des solutions architecturales passives et des technologies actives dans un seul et même bâtiment. Le concept repose sur une séparation de l'enveloppe du bâtiment en deux parties : une enveloppe thermique et une protection étanche. www.solardecathlon.dk/wordpress

L'idée principale du projet de l'équipe allemande est de proposer un espace à vivre supplémentaire sous la forme d'une structure superposée à un bâtiment existant. La structure surélevée et idéalement non ombragée est capable de produire un surplus d'énergie grâce à une technologie solaire intégrée. www.ontop2014.de/?lang=en

UPM Biocomposites développe, fabrique, commercialise et vend des produits composites UPM ProFi de qualité supérieure destinés à différentes applications extérieures et des granulés UPM Formi pour les procédés d'extrusion et de moulage par injection. Les usines d'UPM Biocomposites sont situées en Finlande et en Allemagne. UPM Biocomposites fait partie des nouvelles activités d'UPM. www.upmformi.com, www.upmprofi.fr