Le prix nordique des technologies propres est décerné à Markku Koivisto

​(UPM, Lahti, 5 novembre 2010 à 11 h 00) — Markku Koivisto, directeur d'UPM ProFi Business Area, fait partie du cercle des lauréats de Cleantech Scandinavia. Cette décision couronne le travail de M. Koivisto : transformer des déchets de production en matières premières de valeur, une nouvelle entreprise florissante. Cleantech Scandinavia est un réseau nordique d'investissement de capitaux qui compte plus de 70 organismes d'investissement.

Le groupe explique que la réussite de Markku Koivisto s'appuie sur la croissance rapide d'UPM ProFi Business Area au cours des dernières années, un succès qui témoigne de l'importance des activités respectueuses de l'environnement. Cleantech Scandinavia souligne également que la réussite brillante de M. Koivisto est susceptible de servir de modèle à tout le secteur nordique des technologies propres.

« Cette nouvelle approche a permis d'aboutir à une solution réussie où les déchets sont transformés en matière première de valeur, qui peut être à son tour utilisée afin de produire des matériaux de grande qualité pour différents types d'utilisation. Appréhender le cycle de vie dans son ensemble : tel a été le point de départ de notre processus d'innovation » explique Markku Koivisto, directeur d'UPM ProFi Business Area.

Le matériau composite d'UPM ProFi provient des surplus de papier et de plastique issus de la production de complexes auto-adhésifs. Cette innovation est le fruit des travaux internes de recherche et de développement d'UPM. Le matériau présente une surface rigide durable et résistante à l'humidité, particulièrement adaptée à une utilisation à l'extérieur. Les premiers produits UPM ProFi à faire leur entrée sur le marché sont des lames de terrasses.

Plusieurs prix internationaux ont été décernés à UPM ProFi. En octobre, l'entreprise a reçu le prix Green Good Design et au début de l'année 2010, elle s'est vu décerner le prix de la meilleure innovation en Allemagne. Ce matériau s'est fait connaître en étant utilisé dans des projets internationaux menés par des architectes de renom. UPM ProFi a récemment été utilisé comme matériau de revêtement de façade du pavillon finlandais à l'occasion de l'exposition universelle de 2010 de Shanghai.

Cleantech Scandinavia est un réseau de technologies propres offrant des informations sur les cleantech et mettant en contact les entreprises nordiques du secteur. Près de 2 000 entreprises finlandaises se considèrent comme entreprises de cleantech. Le concept de cleantech fait référence aux produits, services et technologies réduisant l'utilisation des ressources naturelles et diminuant également les coûts. Le prix a été attribué lors d'un événement annuel d'investissement de capitaux organisé par le Lahti Science and Business Park.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

M. Markku Koivisto, directeur, UPM ProFi Business Area, tél. +358 204 861 2852
UPM, service média
Tél. +358 40 588 3284
communications@upm.com

UPM dirige l'intégration des industries bio et forestière pour donner forme à un nouvel avenir durable et focalisé sur l'innovation. Nos produits sont faits de matières premières renouvelables et sont recyclables. Les activités de l'entreprise sont réparties en trois domaines : Énergie et Pâte, Papier et Matériaux Évolués. UPM emploie environ 23 000 personnes et dispose de sites de production dans 15 pays. En 2009, UPM a réalisé un chiffre d'affaires de 7,7 milliards d'euros. UPM est coté à la bourse d'Helsinki.

UPM — The Biofore Company — www.upm-kymmene.fi

UPM ProFi développe, produit, commercialise et vend des produits composites de qualité pour différents types d'utilisation. UPM ProFi est un matériau innovant et écologique fabriqué principalement à partir de papier recyclé et de plastique issu de la production de complexes auto-adhésifs. Pour en savoir plus, consultez le site www.upmprofi.fr.