Le prix du Green Good design décerné à UPM

​(UPM, Lahti, 12 Octobre 2010 à 14h00) – UPM s'est vu décerner le célèbre prix Green Good Design pour UPM ProFi, son matériau composite innovant et respectueux de l'environnement. La récompense internationale a été remise par l'Athenaeum de Chicago : Musée d'Architecture et du Design, et le Centre Européen pour l'Architecture, l'Art, le Design et les Études urbaines.

Le prix Green Good Design a pour objectif de faire connaître des consommateurs les sociétés qui adoptent une approche de design durable dans leurs activités.

"Nous sommes heureux que notre innovation issue du recyclage ait reçu une telle reconnaissance de la part de designers professionnels. UPM ProFi offre de nouvelles alternatives pour le design et l'architecture et met l'accent sur la dimension de cycle de vie total", déclare Mr Markku Koivisto, Directeur du secteur d'activité UPM ProFi.

Les principaux constituants du matériau composite UPM ProFi sont du papier recyclé et du plastique issus des surplus de production des complexes autoadhésifs. Grâce à la recherche et au développement menés par UPM, le composite est un exemple de la démarche innovante du Groupe, selon laquelle ce qui était auparavant considéré comme un déchet est revalorisé comme matière première. Ce matériau à toute épreuve s'est avéré robuste et résistant à l'humidité. Il convient tout particulièrement aux utilisations extérieures.

UPM ProFi a reçu en 2010 le prix allemand Best Innovator et est désormais connu pour des projets menés à l'international par des architectes de premier ordre. Jusqu'à la fin octobre, UPM ProFi est exposé sous forme de bardeaux recouvrant le pavillon finlandais à l'Exposition Universelle 2010 de Shanghai.

Pour Green Good Design, un comité a reçu des milliers de candidatures en provenance de 46 nations. Des membres du comité consultatif international du Centre Européen ont servi de jury et ont sélectionné plus de 100 exemples remarquables de 'Green Design'. Des prix ont été remis dans différentes catégories. Dans la catégorie Produits, les critères mettaient en avant les économies d'énergie, le recyclage et la durabilité. L'objectif de Green Good Design est d'honorer par une reconnaissance internationale les personnes et les organisations qui ont démontré une démarche exceptionnelle et créé une réelle avancée pour un monde plus durable.

A l'origine, le prix Good Design a été créé à Chicago en 1950 par Eero Saarinen, Charles et Ray Eames, et Edgar Kaufmann, Jr. Il demeure la plus ancienne et la plus importante récompense pour le design au monde.

Pour plus d'information, merci de contacter:
Mr Markku Koivisto, Directeurr, secteur d'activité UPM ProFi, tél. +358 40 861 2852

UPM, Media Desk
Tel. +358 40 588 3284
communications@upm-kymmene.com

A propos d'UPM:

L'activité UPM ProFi développe, fabrique, commercialise et vend des produits composites bois-plastiques de haute qualité pour diverses utilisations finales. UPM ProFi est un matériau innovant et respectueux de l'environnement, fabriqué principalement de surplus de papier et de plastique issus de la production de complexes autoadhésifs. www.upmprofi.com

UPM mène l'intégration des industries bio et forestière pour créer un avenir nouveau, durable, et basé sur l'innovation. Nos produits sont fabriqués à partir de matières premières renouvelables et sont recyclables. UPM comprend trois groupes d'activités: Énergie et pâte, Papier, et Matériaux évolués. Le Groupe emploie environ 23 000 salariés et possède des unités de production dans 15 pays. En 2009, UPM a réalisé un chiffre d'affaires de 7,7 milliards d'euros. Les actions d'UPM sont cotées à la bourse d'Helsinki. UPM – The Biofore Company – www.upmbiofore.com & www.upm.com