Le composite bois-plastique d’UPM recouvre le pavillon de la Finlande à l’exposition universelle de Shanghai - Ce matériau innovant répond au double défi d’une construction durable et d’une conception ambitieuse

​(UPM, Helsinki, 22 avril 2010, 09h00 EET) Le composite bois-plastique UPM ProFi, matériau innovant et respectueux de l'environnement, donne un aspect marbre blanc unique à la façade du pavillon de la Finlande, surnommé la « baratte géante », de l'exposition universelle 2010 de Shanghai. La surface de 3 700 mètres carrés du pavillon est recouverte de 25 000 bardeaux modernes spécialement conçus pour ce projet par l'architecte finlandais Teemu Kurkela, du cabinet JKMM Architects d'Helsinki.

Le concept architectural de la baratte géante est une mise en application élégante du thème principal de l'exposition universelle, « Une meilleure ville pour une meilleure vie » : améliorer la qualité de vie tout en diminuant l'impact sur l'environnement. UPM ProFi répond parfaitement à ce thème. Ce composite bois-plastique est principalement composé de papier et de plastique recyclés issus des sous-produits de la production de complexes auto-adhésifs d'UPM. Markku Koivisto, Directeur d'UPM ProFi, nous donne une estimation chiffrée des avantages environnementaux des bardeaux du pavillon de la Finlande : « Ce projet à lui seul nous permet de réutiliser 20 tonnes de déchets de complexes auto-adhésifs qui auraient autrement été incinérés ou mis en décharge. »

Selon la recherche et le développement d'UPM, le composite bois-plastique UPM ProFi, recyclé et recyclable, est un parfait exemple de la pensée innovante d'UPM et de son approche complète du cycle de vie du produit. En tant que Biofore Company et précurseur de la nouvelle industrie forestière, UPM apporte de la valeur en utilisant la fibre de bois pour concevoir de nouveaux produits durables.

UPM ProFi et ses nombreuses applications finales

UPM ProFi est un composite bois-plastique résistant et durable qui absorbe très peu l'humidité et fait preuve d'une grande résistance aux rayons UV. Ces propriétés en font un matériau idéal pour une utilisation en extérieur, par exemple pour les terrasses, les bardages, etc.

« Dans le secteur de la construction, la durabilité et la résistance aux intempéries sont primordiales pour bon nombre de produits et d'applications. UPM ProFi est une innovation matérielle que nous souhaitons encore développer pour proposer de nouvelles applications finales en partenariat avec nos clients, les concepteurs et les architectes », explique Markku Koivisto, Directeur UPM ProFi. « Le bardage s'impose comme une voie de développement naturelle en partant de notre activité actuelle de revêtement », ajoute M. Koivisto.

Teemu Kurkela, l'architecte du pavillon de la Finlande, a tout d'abord choisi de travailler avec UPM ProFi pour l'effet visuel extraordinaire obtenu avec les bardeaux : « Nous avions pour but d'utiliser un matériau qui ne puisse être comparé à aucun autre, que ce soit en termes de forme ou de taille. Il apparaît clairement que la façade n'est faite ni de verre, ni de bois, mais il est très difficile de deviner quel est le matériau utilisé, même en l'observant attentivement », explique M. Kurkela.

Shanghai, la ville qui accueille l'exposition universelle, est un endroit intéressant pour UPM. En effet, l'usine UPM de Changshu, dans la province du Jiangsu, n'est qu'à une centaine de kilomètres de Shanghai. UPM a investi près d'un milliard de dollars dans ce site moderne de 200 hectares qui regroupe une usine de papier fin, une usine de complexes adhésifs et un centre de R&D.

L'exposition universelle de Shanghai, qui se déroulera du 1er mai au 31 octobre 2010, est annoncée comme la plus importante jamais organisée. Le pavillon finlandais offrira aux 20 000 visiteurs quotidiens l'impression d'une ville finlandaise miniature entièrement bâtie selon les principes de la construction durable.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter :
M. Markku Koivisto, Directeur du groupe d'activité UPM ProFi, tél. : +358 40 861 2852

UPM, Corporate Communications
Media Desk, tel. +358 40 588 3284
communications@upm-kymmene.com

À propos d'UPM :

UPM mène l'intégration des industries bio et forestière pour créer un avenir nouveau, durable, et basé sur l'innovation. Nos produits sont fabriqués à partir de matières premières renouvelables et sont recyclables. UPM se compose de trois secteurs d'activités : Énergie et pâte à papier (Energy and Pulp), Papier (Paper) et Matériaux techniques (Engineered Materials). Le groupe, qui dispose de sites de production dans 15 pays, emploie environ 23 000 personnes. En 2009, UPM a réalisé un chiffre d'affaires de 7,7 milliards d'euros. UPM est coté à la bourse d'Helsinki.

UPM – The Biofore Company – www.upm.com et www.upmbiofore.com

L'unité UPM ProFi développe, fabrique, commercialise et vend des produits en composite bois-plastique haut de gamme destinés à différentes applications. UPM ProFi est un matériau innovant et respectueux de l'environnement, principalement fabriqué à partir de surplus de papier et de plastique issus de la production de complexes auto-adhésifs. Voir aussi : www.upmprofi.com