Le composite UPM ProFi obtient la certification PEFC pour sa matiére premiére 100 % recyclée

​(UPM ProFi, Lahti, 18 avril 2011, 11h00) – UPM ProFi a obtenu la certification PEFC de sa chaîne de contrôle pour ses produits composites fabriqués à Lahti, en Finlande, et à Bruchsal, en Allemagne. La certification vérifie le lien avec les forêts gérées de manière durable et atteste que la matière première des composites UPM ProFi est 100 % recyclée.

UPM ProFi est un matériau innovant et écologique fabriqué principalement à partir de papier et de plastique recyclés issus de la production de complexes auto-adhésifs. Ces matières premières seraient sinon mises en décharge ou incinérées. Par exemple, lorsque l'équivalent de 10 poids-lourds d'UPM ProFi Deck sont produits, cela signifie 6 poids-lourds chargés de déchets en moins à destination de l'incinérateur ou de la décharge.

« Les bienfaits environnementaux d'UPM ProFi sont évidemment liés au taux de recyclage élevé. Nos clients ont en outre demandé qu'un organisme tiers indépendant vérifie la performance environnementale d'UPM ProFi. PEFC est très connu auprès des clients et du secteur et constitue l'un de leurs principaux intérêts. Grâce à cette toute nouvelle certification, nous pouvons garantir que les fibres de bois de nos matériaux composites sont issues de sources durables », explique Markku Koivisto, Directeur d'UPM ProFi.

« Les matériaux composites sont un parfait exemple de solution durable pour les clients. L'objectif d'UPM est de fournir des produits respectueux de l'environnement sur l'ensemble de leur cycle de vie. Le Groupe s'appuie sur ses compétences et technologie pour créer de la valeur à partir de matières premières renouvelables et recyclables et la certification PEFC atteste de la performance environnementale du produit UPM ProFi », déclare Robert Taylor, Directeur Environnement du pôle Matériaux Evolués d'UPM.

Fruits des travaux internes de recherche et développement d'UPM, UPM ProFi est un exemple rare de solution à la fois respectueuse de l'environnement et offrant des performances techniques accrues. Les surplus de papier et de plastique issus d'autres processus industriels se voient offrir une seconde vie sous forme de produits d'extérieur recyclables, dépourvus de PVC, non toxiques et à empreinte carbone faible. UPM ProFi convient à de nombreuses applications en extérieur et est très attractif du point de vue de ses propriétés et de son aspect visuel.

En 2010, l'approche du cycle de vie total d'UPM a été reconnue au niveau international lorsque le matériau composite UPM ProFi a reçu deux grands prix. UPM a été récompensé par le célèbre prix Green Good Design pour son revêtement de sol extérieur, UPM ProFi Deck. Le concours Best Innovator 2010, organisé en Allemagne, a apporté une reconnaissance supplémentaire, UPM ProFi Deck obtenant le prix de la gestion durable de l'innovation à cette occasion.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :
M. Markku Koivisto, directeur, division UPM ProFi, tél. +358 40 861 2852
M. Robert Taylor, Directeur Environnement, Engineered Materials, UPM, tél. +358 40 514 8866

UPM mène l'intégration des industries bio et forestière pour créer un avenir nouveau, durable, et basé sur l'innovation. Nos produits sont fabriqués à partir de matières premières renouvelables et sont recyclables. UPM comprend trois groupes d'activités: Energie et pâte, Papier, et Matériaux évolués. Le Groupe emploie environ 22 000 salariés et possède des unités de production dans 15 pays. En 2010, UPM a réalisé un chiffre d'affaires de 8,9 milliards d'euros. Les actions d'UPM sont cotées à la bourse d'Helsinki. UPM – The Biofore Company – www.upm.com

UPM ProFi développe, produit, commercialise et vend

des produits composites de qualité pour différents types d'utilisation. UPM ProFi est un matériau innovant et écologique fabriqué principalement à partir de papier et de plastique recyclés issus de la production de complexes auto-adhésifs. Pour en savoir plus, visitez notre site à l'adresse www.upmprofi.com

La stratégie Biofore d'UPM implique un engagement à long terme envers la responsabilité environnementale, et ce, tout au long du cycle de vie de nos produits et activités. Nos principaux domaines de responsabilité environnementale sont les produits durables, le climat, l'eau, les forêts et les déchets. La société se concentre sur l'amélioration permanente de ses performances et vise à atteindre ses objectifs à long terme fixés pour 2020. www.upm.com/responsibility

UPM, service média
Tél. +358 40 588 3284
communications@upm.com