UPM ProFi - Environnement

UPM ProFi - Environnement

​Le composite bois-plastique UPM ProFi constitue la première solution à l'échelle industrielle pour la valorisation des déchets issus de la production d'étiquettes auto-adhésives. Innovant, le processus de production utilise les fibres de cellulose et les polymères plastiques issus des surplus de la fabrication et du traitement des étiquettes auto-adhésives. UPM ProFi pourrait également être qualifié de composite papier-plastique ou de composite.

Toutes les matières premières sont non toxiques et respectueuses de l'environnement. Il s'agit d'un matériau sans PVC. UPM ProFi peut être recyclé en énergie ou jeté avec les déchets ménagers normaux car il ne contient aucun produit chimique nocif.

UPM Biocomposites a reçu de nombreuses certifications, dont les labels PEFC et FSC. Toutes les certifications UPM Biocomposites sont disponibles sur upm.com à la rubrique Certificate Finder.

Horizontal divider

Recyclés

La principale matière première d'UPM ProFi provient des surplus de papier et de plastique issus de la production d'étiquettes auto-adhésives. Comme il n'existe aucun autre processus de recyclage de ces surplus, la production d'UPM ProFi réduit la mise en décharge et l'incinération des déchets.

Recyclables

Ce matériau est également recyclable, ce qui signifie que les produits peuvent être recyclés et retransformés en matière première pour créer de nouveaux produits UPM ProFi. Le processus de production d'UPM ProFi ne génère pratiquement pas de déchets : tous les résidus servent à fabriquer d'autres produits UPM ProFi.

UPM ProFi | Recyclés et recyclables 

Horizontal divider

UPM ProFi Environnement 

​Entretien écologique

UPM ProFi est un produit durable qui conserve son apparence au fil du temps ; seule sa couleur s'estompe légèrement avec les années. Ce matériau en composite bois-plastique est pratiquement dépourvu de lignine, ce qui lui confère une meilleure résistance naturelle à la coloration grise causée par les UV.

Aucun produit chimique nocif

UPM ProFi peut être recyclé en énergie ou jeté avec les déchets ménagers normaux car il ne contient aucun produit chimique nocif.

Absence de PVC

La seule matière plastique ajoutée est le polypropylène. Il s'agit donc d'un matériau sans PVC.
Horizontal divider

​Emballage minimal

Les produits UPM ProFi sont emballés simplement, sans papier ou plastique inutile.

Fabrication durable

L'eau utilisée pour la fabrication d'UPM ProFi est recyclée dans un système en circuit fermé. Une grande partie des déchets produits lors de la fabrication est recyclée sous la forme de nouveaux produits.

Fabrication locale

Les produits UPM ProFi sont fabriqués en Finlande et en Allemagne, à proximité des ressources en déchets issus de la production d'étiquettes et des principaux marchés. Cela minimise les transports dans les deux sens, à la fois vers et à partir des usines.

Les produits UPM ProFi emballage minimal